05889996-photo-big-dataLes statistiques de la Sécurité routière seraient truquées : voilà ce qu’assure la « une » du site 40 Millions d’automobiliste,

depuis samedi 8 février 2014. La veille, vendredi 7 février, la Sécurité routière annonçait que le nombre de morts en janvier 2014, de 238 personnes, était quasiment le même que celui de janvier 2013 : 239. 

Or, le communiqué de la Sécurité routière en date de janvier 2013 ne faisait pas mention de 239 morts, mais de 271.

En fait, tout le monde a raison ou tout le monde à tord.

Provisoire, vous n’avez pas dit provisoire

Explications. Le nombre de morts fourni le 8 février 2013 n’était qu’un résultat « provisoire ». Il donnait le nombre de tués « à la fin du mois » de janvier 2013, et non le nombre de tués « trente jours après l’accident », comme le font les chiffres définitifs. Et c’est bien là le problème que le datadéontologue soulève : communiquer un chiffre sans sa méthodologie s’apparente à un mensonge !

Mardi 11 février, Henri Prévost, chef de service adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière, a apporté à Europe1 la précision suivante « Il n’y a pas eu trente-deux personnes revenues à la vie ». Merci pour la précision, on se demandait aussi.
« Ce nombre a été calculé de façon excessive :  trente-deux personnes qu’on avait envisagé de voir mourir ne sont pas mortes, ce dont on ne peut que se réjouir. »

La sécurité routière invente le data-pessimisme.