Résultat de recherche d'images pour "twitter algorithme"

Vous avez sans doute déjà été émerveillés de croiser sur les réseaux sociaux autant de messages correspondant à vos opinions politiques. Preuve que vos idées sont partagées par la majorité de la population, et qu’enfin vous êtes écoutés ? Absolument pas ! Preuve surtout que les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux accomplissent parfaitement bien leur travail, pour le meilleur… et pour le pire. Pour vous éviter de vous-mêmes devoir trier un flot abondant d’informations, votre fil d’actualité se construit en fonction du contenu que vous avez déjà consulté. Un excellent moyen de perdre son esprit critique, de ne plus se confronter aux points de vue opposés, et de s’enfermer progressivement dans une « bulle sociale ».

Conscients de cette menace, des chercheurs du MIT ont mis en place un outil, Flip Feed, qui permet de voir le fil d’actualité d’une autre personne sur Twitter. Vous êtes de gauche ? Alors plongez dans l’univers des électeurs de droite !

Je vous propose maintenant un petit jeu pour tirer le meilleur bénéfice de Flip Feed : confrontez-vous aux personnes qui partagent le même avis que vous, et débattez en adoptant le point de vue opposé. Une excellente méthode pour les sortir de leur zone de confort, et quitter la vôtre par la même occasion !

Pour votre entourage, le défi est lancé : deviner, derrière votre rhétorique bien ficelée, quel est réellement votre avis ! Réussirez-vous à argumenter suffisamment bien en toute situation pour ne pas être démasqué ?

 

Sources :

https://www.strategies.fr/blogs-opinions/blogs-favoris/1057989W/sortez-de-votre-bulle-sociale-.html

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/11/25/les-reseaux-sociaux-accros-aux-algorithmes_4528898_3236.html