Catégories du chômage

Début 2017, François Hollande s’est félicité d’une baisse de plus de 100 000 chômeurs sur l’année 2016. Mensonge ou vérité ? Les deux, pourrait-on dire. Il avait « juste » omis de préciser qu’il parlait des chômeurs de catégorie A. Il s’agit des personnes sans emploi qui mènent des démarches actives pour en trouver un. Il existe quatre autres catégories, qui rassemblent les chômeurs ayant exercé une activité réduite, suivent une formation ou bénéficient de contrats aidés.

Le nombre de chômeurs de catégorie A a donc effectivement diminué pendant l’année, mais le nombre de chômeurs toutes catégories confondues a augmenté de 0,5%.

C’est un grand classique dans les discours des responsables politiques toutes tendances confondues : on ne commente que le chômage de catégorie A, mais bien sûr, sans le préciser ! Quoi de mieux qu’un terme générique pour ne refléter que partiellement une réalité ? C’est toute la magie des DATA utilisées à des fins politiques !  On peut aisément transformer la réalité pour qu’elle s’adapte aux chiffres que l’on souhaite obtenir. On s’arrange par exemple pour faire basculer les chômeurs de catégorie A vers d’autres catégories en leur offrant des formations ou des contrats aidés. Ils disparaissent alors des chiffres commentés, ni vu ni connu !

Il y a d’ailleurs un nom pour ce procédé en linguistique, c’est une forme particulière de métonymie que l’on nomme synecdoque, plus précisément une synecdoque décroissante ou restrictive… quand on prend la partie pour le tout.

Les lettres rejoignent les chiffres : on ne truque pas, on synecdoque !

Sources :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0211749592038-courbe-du-chomage-inflechir-ou-reflechir-2061706.php

http://www.ouest-france.fr/politique/francois-hollande/chomage-hollande-salue-une-baisse-de-plus-de-100-000-depuis-debut-2016-4706784

https://assurance-chomage.ooreka.fr/astuce/voir/483905/categories-de-chomeurs