koweit

Le 15 juillet dernier, le Koweit a adopté une mesure inédite sous couvert de lutter contre le terrorisme : le fichage ADN de toute la population. Oui toute la population ! C’est-à-dire la petite population de Koweitiens mais aussi tous les résidents étrangers.

Le but avoué est de constituer une base de « datADN » nationale (une formule que nous inaugurons dans ce Blog !) pour retrouver plus facilement les potentiels criminels.

Tout le monde sera donc fiché, pas seulement les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation. Et gare à ceux qui ne voudraient pas que leur ADN soit collecté et conservé par l’Etat, ils s’exposeraient à des sanctions pouvant aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 300 000 dollars d’amende.

Certaines populations, à juste titre, protestent face à des écoutes téléphoniques ou des lectures d’emails non justifiées, … que dire face à une récolte des codes génétiques.

 

Le Monde qui a diffusé cette information rappelle d’ailleurs qu’en 2008, la Cour Européenne et Droits de l’Homme avaient empêché le Royaume-Uni de réaliser une telle base de données parce que celle-ci n’était pas jugée nécessaire dans un Etat démocratique.

 

L’ADN est infalsifiable mais un tel fichier ne le serait peut-être pas. 

Seul point positif selon nous, ce fichier va permettre d’identifier tous les enfants issus de liaisons illégitimes ! Les arbres généalogiques du Koweït risquent donc de voir apparaître de nouvelles branches… et dans une population de 2.5 Millions d’habitants, cela pourrait apporter un peu de piquant et de surprises à cette base de données a priori austère et inquiétante.