hammer-802303_640

Nous l’avions prédit dans le premier article de ce blog : il y aura très prochainement une judiciarisation du big data… et une class action engagée, c’est chose faite depuis cet été. Pas encore en France, certes, mais aux Etats-Unis.

Des clients mécontents par la trop faible fiabilité des données collectées par les bracelets Nike, les fameux FuelBrand, gros succès commercial et pionnier dans leur catégorie (lancés en 2012), ont attaqué la marque. Le jugement a été rendu fin juillet …en faveur des clients qui ont obtenu réparation !

Là encore le blog du data-déontologue avait pointé du doigt les manques flagrants de ces bracelets.

Pour les plaignants, open bar et remboursement compris entre 15 et 25 $ par client soit une amende globale de l’ordre de 4 millions de dollars pour Nike.

Bref, aucune conséquence pour Nike côté porte-monnaie mais un vrai revers pour des objets qui prétendent être fiables car connectés.

En revanche, le procès ne portait pas sur la conservation et l’exploitation de données personnelles … de l’autre côté de l’Atlantique la question est donc davantage la crédibilité des données que l’éthique globale du système.

A suivre !